Selon une enquête récente, les adultes ne seraient pas les seuls habitués aux jeux de hasard et d’argent en France. Près de 218 enfants mineurs y ont une fois joué.
En 2014, l’Observatoire Des Jeux (ODJ) du ministère de l’économie a réalisé une enquête sur les pratiques de jeux en France. Le résultat de cette étude, réalisée en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), a été publié jeudi 16 avril 2015. Il a démontré que de plus en plus d’enfants se trouvent entrainés dans le cercle des jeux. En effet, pour obtenir ce résultat, 665 enfants âgés de 15 à 17 ans ont été interrogés. Parmi eux, 32,9 % avouent avoir joué une fois à l’un des jeux de hasard ou d’argent au cours de l’année écoulée. Ils s’adonneraient de plus en plus aux jeux de loterie (grattage et tirage) et aux jeux de paris sportifs. Si la pratique de ses jeux n’a aucun inconvénient sur 25,4 % parmi eux, 11 % risqueraient d’avoir des problèmes de dépendance.
En France, que ce soit sur internet ou de façon physique, une loi interdit aux mineurs de jouer aux jeux d’argent et de hasard. Mais vu les résultats de l’enquête, c’est à croire que cette législation n’est pas tellement prise en compte. En effet, un enfant sur trois y serait habitué et le taux des enfants à « risque modéré » ou « excessif » serait nettement deux fois plus élevé que celui obtenu chez les adultes. Depuis 2010, le nombre de personnes abonnées aux jeux de hasard et d’argent à largement augmenté de 9,8 %. Avec cette industrie de plus en plus croissante, les stratégies de prévention des jeux, surtout hors ligne, des mineurs devraient donc être revues et corrigées.